En Polynésie, la fin de l’hiver et le début de l’été est rythmé par le passage des stars des mammifères marins: les baleines!!!
Comme nous avons la chance extraordinaire de vivre sur un bateau, nous sommes en contact avec tout le réseau de gens qui vivent et/ou travaillent sur l’eau, c’est un peu radio lagon.
Dès qu’une baleine est visible, un souffle, la bosse, la nageoire caudale, dans la baie, nous dégainons nos jumelles, nous nous approchons à 300m avec l’annexe et nous attendons qu’elle vienne nous voir.
Le plus chouchou dans l’histoire, c’est que ces baleines sont souvent accompagnées de leur tout petit bébé qu’elles éduquent à l’apnée pour le prochain voyage.
Ce moment est court, bref mais tellement intense.
J’ai vécu autant d’émotions en rencontrant un éléphant en Inde qu’en nageant avec une baleine à bosse.
Whale watching ou pas ?
Nous avons réfléchi pendant 1 an et demi pour choisir ou non de payer une sortie baleine à notre famille.
Le choix est compliqué et nous ne voulions pas juste faire cette sortie par pure tentation égoïste d’aller s’approcher de la grande, majestueuse et belle baleine.
Nous avons choisi Scubapiti, un club de plongée et sorties baleines en snorkeling, de Moorea.
Prêts de combinaisons, palmes, masques.
Petit topo autour de la nature du mammifère et de ces caractéristiques
Procédure de mise à l’eau
Top on plonge
Henri le moniteur nous a inspiré confiance, nous l’avons suivi jusqu’à un endroit où il avait vu des baleines plus tôt.
Elles étaient au repos, 2 toutes seules, qui paraissaient posées au fond sans bouger. Nous étions juste au dessus. Henri a précisé à ce moment là que nous étions au dessus de 300m de profondeur, que les baleines stationnaient à 15m.
La mise au point était difficile, nous devions faire focus sur elles, à travers l’eau, nous oubliions tous nos autres sens. Nous ne ressentions plus le froid de l’eau, la houle courte, nous n’entendions plus que le bruit du silence du fond.
Moment intense de Polynésie
Tout à coup, l’une a bougé, elle est remontée, l’autre a suivi. Je ne savais plus s’il fallait que je regarde dans l’eau hors de l’eau, je la regardais dans son œil droit. Elle était à l’horizontale devant moi.
Rien ne pouvait me distraire de cette vision.
Les enfants suivaient. On a l’habitude d’en tenir un chacun pour profiter du spectacle, pour pouvoir être autant ébahis qu’eux devant des événements extraordinaires (cf. La shivaratri de Gokarna en Inde). On ne se soucis pas de savoir où ils sont. On les tient, ils nous tiennent.
Ces premières baleines devant nous ont soufflé, nous nous sommes retrouvés à nager dans un bain de confettis très fins, un peu comme l’eau de leur lavage de nez!
Elles ont nagé et replongé.
Dos rond, la bosse et hop petit coucou de la caudale en coeur. Nous sommes restés pour 4 de ces mouvements. Entre chaque apnée il se passe entre 20 et 25 minutes. Nous sommes restés 2h en plein océan sans voir le temps passer.
Le rêve.
Pour une réservation confiance: Scubapiti https://www.scubapitimoorea.com/fr/
Je leur pique une photo, même si je préfère la mienne parce que j'y étais. Mais une belle photo sous-marine, c'est quand même fantastique!
Comments