Pour commencer, un dauphin est un animal sauvage qui ne se commande pas à la carte.
Le mieux que l'on puisse faire c'est d'être au bon endroit.
Les dauphins roses sont une espèce albinos très rare.
Le filon est exploité par le tourisme (mais pas encore trop). Nous sommes en 2018, parions malheureusement que dans 5 ans il y aura des hôtels sur toute la côte et des circuits organisés à la chaîne.
Nous savions que le coin était encore très peu connu, certains n'en ont jamais entendu parlé ou vaguement.
Par contre en arrivant, nous avons vu que tout était en place pour l'accueil. Rond point en dauphins roses, nom du port des dauphins roses, panneaux de rues en dauphins roses...
Les habitants sont encore dans l'admiration de la bête et il existe encore des petits groupes de pêcheurs bien organisés au bout d'une route sur un cap, qui amènent ceux qui veulent de l'authentique, sans guide et sans assurance, à la gitane quoi, 3 heures de mer et tenter de voir des dauphins albinos.
C'est 4 fois moins cher, ( en 2018, nous avons eu la proposition d'une agence touristique d'un tour pack tout compris à 4000 Baths, nous n'avons payé que 1000 baths avec les pêcheurs autonomes et leur petit long tail boat) . C'est ambiance familiale à 4 sur le long tail boat avec le pilote. Pas de sortie cascades, pas de cocktails, pas de proutprouteries. Et évidemment, nous avons choisi cette solution!
Du dauphins rose et seulement ça!
Nous sommes partis avec le pilote qui ne parlait pas un mot d'anglais, souriant et qui comprenait notre langage des signes. Difficile de savoir où nous allions. ll a mis les gaz avec son moteur hors bord made in Thaïlande.
On a bien pensé laisser un message à Rx pour lui dire de guetter notre message du soir, lui prouvant que nous étions encore vivants, mais cette fois-ci, dans le monde des gitans thaï nous avons eu confiance.
Nous avons croisé d'autres petits coins de pêcheurs, isolés sur des îlots
Au bout d'un moment, nous avons reconnu au loin, Donsak, le port de ferry d'où nous étions partis à Koh Phangam 1 mois plus tôt...
La boucle bouclée. En fait on s'est dit que depuis le temps qu'on voulait les voir ces dauphins roses, on aurait pu se faire la balade depuis Donsak dès le départ!
Conseil des Babastrip: Quand vous êtes à Donsak, vous déposez vos bagages pour quelques heures au restaurant du quai (en gardant avec vous le + précieux) et vous vous rapprochez des petits pêcheurs pour partir faire une balade. C'est mieux le matin. Que vous arriviez avec un bus de nuit depuis Bangkok ou que vous arriviez du ferry de nuit depuis les îles, dans tous les cas, ne vous attardez pas plus longtemps dans la région si vous êtes chronométrés.
Nous nous sommes arrêtés 3 jours.
C'est très agréable de se retrouver dans la vraie Thaïlande où tout est écrit seulement en thaï, où les gens se régalent de voir des familles de touristes occidentaux chez eux. Nous apprécions, surtout après la semaine à Koh Tao, l'île de la plongée, au commerce étudié et bien huilé.
Et les dauphins roses alors? Ils les voient ou pas?
La réponse en vidéo...