Quand on s'écoute...

Quand on s'écoute, on prend un billet bus de nuit/ferry pour une île du sud du golfe de Thaïlande, Kho Phangam.

Quand on s'écoute, on loue une maison pour 15 jours, avec cuisine et accès à la piscine, au bord de l'océan et proche du port de pêche.

Quand on s'écoute, on vie la vie qu'on a à mener en se laissant guider par les événements!

Mais que c'est boooon!!!!

Direction le sud du golfe de Thaïlande

Depuis 10 jours, vous savez ce qu’on fait... pour changer ?

On barbote !!!

Eau brûlante, sables blancs, marées, pêcheurs, coquillages, coraux, snorkeling, îlots rocheux, soleil, pluies chaudes tropicales,randonnées d’Indiana Jones dans la jungle , le bonheur !!!!!

Encore des nouvelles formes de bateaux de pêche. Les couleurs du petit matin...

Les taxis sont même originaux, en route en pick-up couvert!

L’été commence ici, mieux vaut être près de l’eau.

Les températures sont montées d’un coup pour nous depuis que nous sommes arrivés à Bangkok.

Chaleur humide, transpiration dégoulinante, évaporation impossible, voilà le climat tropicale de la jungle Thaïlandaise.

Et les 4petitesgouttes nous ont rejoint. Ils ont fait un crochet par la Thaïlande. On s'est fait 4 jours sympas snorkeling, randonnée et Pâques!

Le petit sommet est à 627m, le dénivelé est brutal. La jungle est magnifique. Un conseil: commencer l'ascension par le côté nord et terminer par la waterfall.

Lui, c'est Whang, un coureur en plein entrainement, qui en voyant le t-shirt de Nico (ultra Trail des Alpes) a été tout touché. Photo...

Goooong.... la geocache est dans le temple chinois....

Les petites maisons de l'île en palme, bois, bambous... c'est beau la Thaïlande!

Arbres remarquables, racines et lianes géantes. L'île regorge de trésors.

Et dire que j'avais la même, et je pensais à l'époque qu'elle était immense.

Nous avons élu domicile sur l’île de Kho Pha-ngan, petite soeur d’une fratrie de 3 îles. (Kho veut dire Île en Thaï)

Nous avions booké un petit bungalows mais la Thaïlande me donne une envie incontrôlable de cuisiner. Alors après 3 jours d’hésitation, nous nous sommes décidés pour une location de 2 semaines d’une maisonnette sur pilotis avec cuisine.

C’est un bon plan en Thaïlande apparemment de faire ça.

On voit partout « house for rent day, week, month ». De nombreuses familles du monde entier farnientent sur ces îles pendant l’hiver des zones tempérées.

Fried vegetables with seafood

Euh, oui, on a accès à la piscine du resort!

La vie en balançoire. Sur toutes les plages, accrochées aux plus grands cocotiers.

Je crois l’avoir dit dans l’article « On a testé pour vous l’Inde en famille »... mais la cuisine de l’Inde du sud nous a beaucoup déçus (sauf celle Nimi, celle des maisons!)

Je reviens sur ce que nous avons toujours dit, la cuisine indienne n’est plus la meilleure du monde... oup's.

C’est la cuisine Thaïlandaise !!!!

Avec tous ses légumes croustillants, cuits, crus, ses herbes, ses jeunes pousses, ses racines et tubercules, ses graines, ses noix et cacahuètes, ses préparations épicées très justement dosées en piment.

Citronelle, gingembre, oignon et ail, coriandre et basilic thaï ...

Je suis plus que jamais inspirée et chaque jour je teste de nouvelles façons de cuire, d’assembler.

J’ai pioché dans les menus tous les jours quelque chose de différent pour habituer mon palais.

Je suis allée sur les marchés.

Les cuisines sont toujours ouvertes alors j’ai regardé et questionné.

Cuisine au wok, vapeur, cuiseur à riz.

Spatule, passoire, bouillon.

Fritures à l’huile de coco qui ne brûle jamais...

Dans les petits commerces, on peut trouver de la seiche sèche. Chance, en marchand jusqu'au point de départ de la randonnée, nous avons croisé un des ateliers. Elle nous a dit qu'il leur fallait seulement 24h pour sécher en plein soleil.

Street food, food court de Thong Sala

Le principe est simple. Tu choisis à un des stands tes plats. Chacun peut commander où il veut. Ensuite, on va s'assoir au milieu. On avait déjà adoré celui de Lisboa (c'était nettement plus "lounge" et plus cher du coup)

"Si je me réincarnait en poisson,

je voudrais être pêchée dans ce golfe,

et mourir dans un wok thaïlandais."

Elle est mignonne cette petite embarcation? 10 sec. plus tard, nous étions dedans, housse de pluie sur les sacs, agrippés aux bancs de la barque, guettant les vagues qui grandissaient. Le chauffeur du taxi boat avait l'air d'être inquiet. On a défié notre première tempête en mer et en montagne (car après il a fallu qu'on reprenne nos scooters pour rentrer!)

Enorme, dans les fonds de Haad Salaad, les coquillages sont démesurés.

Les gros vernis!

Marin a trouvé le bulot qui fait de l'oeil de Ste Lucie.

Et ça, c'est un truc qu'on a trouvé au fond de l'eau, en fond sableux, comme dans une grosse formation florale morte et abandonnée. Ce sont des gros disques de nacres.

Prochaine étape dans quelques jours, Songkran, le jour de l'an de Thaïlande, les gens se balancent de l'eau, bataille au seaux d'eau (du 13 au 15) . On retourne à Bangkok, c'est central et soit on part à l'est du golfe de Thaïlande soit on part à l'ouest de Bangkok pour voir de nos yeux le pont de la rivière... Kwaï... si si!

Bonus info

Les Babastrip ont leurs billets d'avion pour la Polynésie!

Le 12 mai nous atterrirons à Papeete.

Ce sera notre dernière étape de ce 1/2 tour du monde.

La suite se déroulera plus tard.