top of page

Où nous avons commencé à comprendre...


Il nous arrive d'arriver en fin d'après-midi dans une ville et le temps de s'installer, nous sommes arrivés à la tombée de la nuit devant "The Big Temple" de Thanjavur. Aucune photo ne décrira l'ambiance calme et méditative qui s'en dégage. Les pierres restent chaudes le soir, les pèlerins sont partis. C'est le lieu le plus calme que nous ayons eu dans les villes du Tamil Nadu.

Pendant cette descente vers le sud du Tamil Nadu, nous avons eu du mal à trouver repos. Les hôtels de villes n'étaient pas géniaux, nous faisions des arrêts trop rapides et nous avons collectionné les lieux touristiques. Beaux pour les yeux, bon pour le corps, bon pour l'apprentissage de la vie indienne.

Nous nous régalons de tous les goûts. Les épices nous enflamment mais c'est bon pour la digestion. J'avoue qu'il y a des jours où l'on dit aux enfants de manger une pointe de plus de "la sauce rouge", pour brûler tout doute de contamination.

Nous sommes en Inde... se laver les mains 10 fois par jour et boire de l'eau en bouteille! Pour ce qui est des street-food que nous adorons, nous nous fions à notre flaire et nous mangeons uniquement veg'. Ça ne fait pas maigrir malheureusement, nous avons une tendance familiale à bien profiter de tout ce que nous avalons!

C'est au Big Temple qu'un énorme Shiva est allongé, il mesure 6,4m de long... mais l'intérieur du temple est interdit aux "non-hindous".

Le 2ème soir, nous avons craqué pour une fête foraine dans la ville de Thanjavur. Les manèges datent du début de siècle dernier. Et dans la sensation, ce n'est pas forcément la vitesse du manège qui fait son effet, mais plus, le manque de confiance dans la machine. La "grande" roue tourne aussi vite qu'une grande roue normale... mais comme elle est plus petite, les nacelles vont beaucoup plus vite! Emotions garanties.

Le lendemain matin, nous avions encore le temps avant de prendre notre bus de visiter le palais du Rajah. Nos rêves de Maharaja, dans un énorme palais, vieux, abandonné mais encore tellement beau, ont pris forme. Nous avons prévu de visiter le grand palais de Mysore en mars, et celui de Thanjavur nous donne un premier aperçu.

Comme nous faisions durer la visite, le personnel nous a mis dehors pendant la pause déjeuner. En Inde, la pause déjeuner et le temps sieste est imposé. Le soir les commerces ouvrent tard, à la fraîche. C'est pas plus mal.

La peinture de Thanjor (Thanjavur) est devenue un style reconnu. Du métal (étain, cuivre, or) est incrusté dans le dessin, travaillé, puis les pigments sont rajoutés. Le tableau est en relief.

Les plafonds donnent le tournis. C'est sur ce genre de photos qu'on voit que notre iPhone manque de définition. Si on n'avait pas été autant chargés, on se serait bien pris notre bon appareil...

Parvati, l'épouse de Shiva, qu'est-ce qu'elle est belle!

Toujours le Palais, on est dans une autre époque, c'est tellement recherché, détaillé.

Ah, Luís craque toujours pour les éléphants, il n'en avait pas encore croisé.

Et lui, pour ma collection de beaux véhicules jaunes indiens, si bien décorés.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page