top of page

Top 5 des destinations voyage en famille


Comme vous l’avez suivi, notre famille s’est amusée à visiter la Méditerranée en camion, a pris l’avion pour une grande halte à la Réunion et s’apprête à s’envoler au pays de la méditation.

Mais quelles destinations nous vous conseillons en famille, nous, les semi-experts du 24h/24 ?

Dans les rues des villages des Cyclades
Maltesie Beach Amorgos

  1. La Grèce pour ses 1001 possibilités de voyage. Les Cyclades très touristiques ou les Cyclades sauvages (nous avons adoré Amorgos, l’île reste sauvage et on peut randonner à gogo) ?

Le parcours « Histoire, reprend ton programme de Ce2 »? Le séjour Geologie, en parcourant tous les vallons et montagnes, escaladant les Meteores pour un final en trompettes? Le séjour monastique ? Le culturel/ gastronomique en séjournant partout où l’on fête un saint et où la chèvre, le mouton ou le cochon se font embrocher pour des repas en musique aux ambiances uniques? La Grèce c’est même fin Avril, du ski le matin, baignades le soir sur la péninsule du Pelion! Bref, c’est dépaysant, facile, pas trop cher et linguistique (l’anglais-grec c’est génial pour se comprendre). Les grecs adorent les enfants. La Grèce c’est très famille. Donc, allez-y, réservez!

  1. Le Maroc pour ses contes des 1001 nuits, ses paysages époustouflants et le mot reste faible. Nous avons sillonné le pays du Nord vers le Nord-Est, traversé l’Atlas, passé les montagnes et retrouvé le désert, parcouru l’Anti Atlas

et voyagé dans le temps puis rejoint l’Océan et adoré le peuple pêcheur. Nous sommes remontés vers le sud en suivant la côte, avons visité Marrakesh une fois que nous connaissions les codes du commerce (cette ville ne devrait pas se visiter sans au préalable s’habituer au Maroc, elle risquerait de laisser mauvaise impression) et enfin terminé notre tableau dans la ville Bleue, Chefchaouen. Les enfants ont été notre « porte d’entrée » à toutes les relations de confiance. Le Maroc en famille ravit tout le monde, il y en a pour tous les goûts. Le voyage en camion nous est revenu à presque rien, et quel plaisir d’être aussi mobiles. Et vous ne serez pas seuls, le tourisme camion ou Camping car est très répandu. En plus, faire ses courses aux souks, s’acheter un plat à tajine et faire un tajine de poulpes... mmmm. Foncez!

  1. L’Italie. Pour le thème volcan, Vesuvio à Naples, les Îles éoliennes en séjournant en Sicile, Stromboli qui éclate toutes les 20 minutes, Vulcano et son cratère Martien aux milliers de petites sorties de vapeurs sulfurées et pour finir la baignade dans la mer où les bulles sortent du fond de l’eau. Randonnées à fond.

Au retour, la Montée de l’Etna. Normalement les volcans n’auront plus de secrets! Reprendre la route, traverser l’Italie d’Ouest en Est et faire un séjour en canoë 4 places pour visiter les centaines de grottes de la Péninsule de Gargano, la grande oubliée des touristes, qui descendent vers les Pouilles (et c’est vrai que les Pouilles, c’est beau!).

  1. Si vos vacances en Italie s’articulent avec la Grèce, alors faire la grande traversée de nuit avec le ferry. Nous avons pris l’option « camping à bord ».

Le vent de la mer, les tortues, les dauphins qui suivent le bateau... magique.

  1. Et pour finir, prévoir un voyage à la Réunion. Ici ce n’est pas le dépaysement qui vous frappera. Il n’y a pas plus métropolitaine que cette île tropicale. Mais... (oui, mais) ... mais, c’est dans le mélange de tous les genres, de tous les cultes, de toutes les origines, de tous les goûts, de tous les climats, de tous les paysages, de toutes les activités possibles, que vous pourriez bien vous perdre... le temps d’un séjour. Où, dans le monde existe-t-il une si petite surface francophone, où tout ce qu’il existe cohabite aussi bien, avec autant d’indulgence, de patience et d’harmonie ? L’expérience réunionnaise est unique en son genre. En peu de temps (avec de l’eau et de bonnes enjambées) vous serez sur le plus haut sommet de l’Océan Indien. En aussi peu de temps vous serez, après quelques enjambées et 421 virages, entrain de vous baigner dans le lagon. Une petite faim de samoussas, chez Loulou à Saint-Gilles.

Une envie de Thaïlande, au bistrot thaï bio de Saint -Gilles les hauts. Une faim de Japon, Sushi Zen de Saint-Denis (le dimanche midi c’est à volonté). Envie de produits frais du jardin, sur les bords de route, les gens vendent leurs productions en direct. Une envie de resto bio de saison et local, au bord du lagon... à l’Uni vert du Trou d’eau. Pizza? Chinois? Indien? Un carry ? Ah ça le carry c’est partout à midi! Tous les snacks vendent une portion pour un (qu’on mange à 2 ou 3), carry, riz, grain, rougail, dakatine... aïe aïe aïe... C’est bien trop de repas ça! Pas de problèmes, randonnées sur randonnées, les enfants vont s’émerveiller. Mais toute belle vue se mérite. Il faudra se lever tôt (comme pour attraper du pageot!) le brouillard arrive à 10h sur les hauts. Il fait chaud, hop à la cascade, il fait beau hop sous l’eau du lagon, il fait sec, hop on monte à Mafate pour 3 jours, il pleut, visite de musées (sel, sucre, volcan). Oubliez le temps, oubliez la rentabilité, à la Réunion faut pas s’presser. Les enfants adoreront, il n’y a aucune bébête dangereuse. Pas de gros animaux, pas de venin, pas de morsures. Oui, bon, vous avez entendu parler des requins... ils n’ont mangé que les imprudents qui s’amusaient à être plus forts que l’océan. Prudence donc, ce n’est pas à la Réunion que l’on se baigne où l’on veut, on n’y fait pas de surf non plus, en paddle on n’essaye pas de franchir la barrière de corail et sur les falaises on ne s’approche pas du bord. Avec les enfants, amenez maillots, lycras, masques et tubas, casquettes, kway, pantalons de marche, tong, chaussures de marche, une petite tenue mignone pour sortir, les t-shirts vous les achèterez chez Pardon ou l’Effet Peï. En voilà une valise légère qui rentre en cabine! Ça tombe bien, il y a une nouvelle compagnie low cost, French Blue. Pas cher du tout! Oté la Réunion !

Cascade Niagara Sainte Suzanne La Réunion

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page