top of page

À Moorea tout est possible


Moorea Magique

Un enchaînement d’heureux événements vont radicalement changer notre voyage et même le stopper net pendant un certain moment.

Nous ne serons plus en voyage mais bientôt résidents d’un des plus beaux endroits du monde, Moorea.

Moorea

Moorea est la soeur de Tahiti à une trentaine de kms, à 25 minutes en ferry .

Après 2 semaines passées à Tahiti, nous pouvons dire de notre propre point de vue que ces 2 îles sont radicalement différentes.

Les fonds de Moorea sont transparents, bleus, chargés de poissons et de coraux, des lagons, des passes, des tombants, des fonds peu profonds où l’on voit des raies, des requins.

Nous voilà en Polynésie!

Cette île a étrangement une allure de visage de femme

Il se trouve que si on traversait la Terre de part et d’autre depuis Moorea, on ressortirait dans les Pyramides d’Egypte.

Il se trouve que dans le monde, l’Energie masculine est située sur les Pyramides, son opposé, Moorea est donc l’Energie féminine.

Moorea l’île percée

Le plus magique c’est que depuis quelques temps, les coïncidences se sont accumulées, nous poussant à poser nos affaires sur ce gros cailloux percé (le sommet est percé, comme les cailloux dont je fais la collection depuis le début du voyage).

J’ai dit depuis notre départ que j’entendais l’appel...

Sur cette île, la culture polynésienne est bien présente, les femmes ont vraiment une belle fleur à l’oreille pour se faire belle. Les pique-niques se font vraiment dans des plats tissés de feuilles et la Piñata pour l’anniversaire de Marin le 10 juin s'est fait en cocotier tressé et la table tressée par nous tous est digne de la culture d'ici.

Tous les jours nous pouvons nous balader, entendre du polynésien (nous ne savons dire que bonjour, au revoir, repas, bon appétit, merci… la politesse quoi), cueillir des feuilles, des fleurs et les tresser. Merveilleux.

L’accueil est incroyable, tout le monde se connaît vite, l’île est petite, le message passe vite (« Ah oui, c’est vous la famille qui vient d’arriver et qui veut s’installer? »)

Le Fare Om

J’avais réservé dans un Fare (le Fare Om, comme OOOOOOM pas vraiment comme l’équipe marseillaise). C’est chez Isa (encore une), elle tient ce grand Fare plein de voyageurs et de jeunes en habitation longue durée. (Fare c’est maison, ou toit pour se protéger). La grosse collocation comme on les aime.

On ne connaissait pas Isa avant d’arriver. Mais à peine sur l’île, nous avons vite compris qu’Isa était connue comme le loup blanc et que nous étions déjà liés à elle. « Vous allez chez Isa? Au fare om? Elle est super, vous allez bien vous entendre, c’est sûr. »

Il se trouve que dans nos échanges par texto, j’avais déjà l’impression de retrouver une de mes meilleures amies, une intuition qui allait se révéler très vite.

...

Moorea nous voilà, merci

Une affiche devant moi de l’école Montessori de Moorea...

Un coup de fil...

Une éducatrice qui démissionne...

Le hasard...

Une rencontre...

Une visite...

Un entretient sur le vif...

Une embauche...

Je deviens en moins de 24h sur Moorea l’éducatrice des 3-6 ans pour l’école Montessori « Graines d’envies »!

Quelques jours plus tard, nous arrivions chez Isa.

Nous y rencontrions la famille « Jenn et Wil and co » qui sont entrain d’acheter un bateau que nous avions sur notre liste de départ.

Nous avons le même projet d’installation, de navigation.

Nous nous accompagnons dans nos démarches administratives.

Les enfants ensemble s’amusent.

Solidarité et grande amitié

Tous les matins, Heilani et Terrei, 2 animateurs culturels en stage chez Isa , proposent aux enfants du tressage de cocotiers, de feuilles, de fleurs. Nous rentrons doucement dans la culture Polynésienne, magnifique, simple au coeur de la nature et de l’Energie (le Mana).

Et c’est de Moorea que se sont beaucoup inspirés les créateurs de Moana/Vaïana!

Luís est aux anges, nous aussi.

La suite, ou comment nous sommes entrain de nous installer sur notre voilier

Quel voilier?

Nous avons pris la décision il y a quelques mois que nous ferions la Polynésie en bateau.

Le calcul était vite vu, transports ultra chers, logements de vacances hors de prix.

Tout ce gros budget qui allait brûler le temps de 1 mois de vacances au paradis, nous faisait un peu peur.

Sans compter les billets d’avions inter îles et la pollution que ça engendre.

Et si par malheur nous nous retrouvions sans un sous et si nous voulions nous installer ?

Le voilier

Nous avons acheté notre premier voilier, notre camion à voile.

Un peu moins de 12m, 3 cabines doubles, complètement aménagé.

La vie nous a guidés vers Sandrine et Philippe (encore une Sandrine!), qui vivaient depuis 14 ans sur leur bateau, avec leurs 2 filles.

Les filles ont grandit sur ce voilier, aujourd'hui l'une d'elles est en âge de rentrer à l'université. Ils la suivent, et nous prenons le relais sur Orphée.

Connexions

Les liens n'arrêtent pas de se créer, nous avançons en suivant sans le savoir ce qui nous attendait. Ça se déroule tellement bien, la vie nous offre tellement de cadeau que nous ressentons la fragilité de cette magie. Nous remercions la vie d'être aussi généreuse dès que nous le pouvons, en donnant à notre tour.

Depuis fin mai je suis à l'école Montessori 2-3 fois par jour, Ben s'ouvre à toutes les possibilités et suit la trame de son chemin.

Les enfants profitent des fonds marins, de la pêche, des noix de cocos, de la bonne et chaleureuse ambiance de l'île.

Nous posons nos valises, nous épinglons notre coeur ici, nous sommes au paradis.

Il va falloir accepter un long vol en avion pour venir nous voir.

Mais la nouvelle compagnie French Bee low-coast vient de faire descendre les prix. La Polynésie n'est plus une destination inaccessible!

Cette année nous restons à Moorea, notre programme de navigation ne nous mènera pas loin par faute de vacances (travailler à Moorea c'est déjà pas mal). L'inscription des enfants à l'école va donner un nouveau rythme à notre famille. A suivre!

135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page