San Juan de Gaztelugatxe (se prononce gastélougatché),
petite merveille du Pays-Basque.
C'est la Chapelle des marins et des pêcheurs perchée sur son bout de caillou et par marée haute, qui semble complètement coupée du continent. Pour y aller, il faut longer une grande muraille, une sorte de chemin de croix.
C’est la muraille de Chine d'Espagne!
Certains la font en courant, aller-retour. Nous, à cette époque, nous commencions à peine notre voyage, encore enkilosés par la vie quotidienne, malgrè une vie campagnarde… Bon, et puis nous sortions des fêtes de fin d’année et les apéritifs succesifs pour fêter tantôt notre départ, tantôt nos retrouvailles, tantôt la première fois, tantôt la dernière… et la muraille du Pays-Basque, nous l’avons faite en soufflant.
La tradition veut qu’après notre chemin de croix nous sonnions 13 coups de cloche à l’arrivée.
Autant dire que la cloche sonne toute la journée.
La production de Game of Thrones a choisi ce bel endroit pour filmer le château de Khalissi, il faut dire que ce lieu dégage bien plus d'énergie que ce qu'on pourrait croire. A faire absolument.
La visite de la région a continué jusqu’à Bilbao, direction Getxo et Portugalete et le Pont de Biscaye.
Il a été très facile pour nous de se garer avec le camion du côté de Portugalete, grâce au pont (attraction en lui-même, à faire absolument avec les enfants) de rejoindre Bilbao puis grâce au Tram de rejoindre le centre ville.
Quelle belle ville, Bilbao vaut le coup rien que pour ces dizaines de ponts et ses ascenseurs de ville à tous les coins de rue. Le Pays Basque est en avance pour l'accès à tous dans ses aménagements urbains.